vendredi 25 septembre 2015

Attributs ( Caractères particuliers d'un accueillant familial )

Il y'a des questions ou préoccupations qui reviennent quand des personnes se renseignent sur notre métier et sur ce que fait réellement un accueillant familial pour personnes âgées ou adultes handicapés. Afin de rassurer ces personnes là notre réponse est la suivante:

Quelles sont les attributs d'un accueillant familial ?

L'accueillant familial est une personne assurant l'accompagnement d'une personne âgée ou d'une personne en situation de maladie ou de handicap. L'objectif est d'assister ces personnes qu'il accueille au quotidien, aussi bien physique que morale.

 Mission: Accueillant familial

Chargé d'accompagner la personne dans ses besoins du quotidien, l'accueillant familial doit être présent sur la plan physique et sur le plan moral. Il doit définir une organisation pour la personne qu'il accompagne, afin que celle-ci continue à mener ses projets de vie normalement et entretienne des liens sociaux avec les autres.
L'accueillant familial a plusieurs rôles à tenir :
• Entretenir les pièces de vie de la personne accompagnée, en faisant le ménage, les petits travaux d'entretien et de réparation nécessaires, la lessive et le repassage.
• Subvenir aux besoins alimentaires, depuis les courses jusqu'à la prise des repas.
• Aider à l'autonomie physique, en assistant la marche, le réveil et le coucher.
• Assurer l'hygiène personnelle par la toilette, l'habillage, l'accompagnement aux WC.
• Soutenir la personne psychologiquement et intellectuellement en favorisant l'écoute, le dialogue, les jeux et la lecture.
• Aider à la prise de médicament.
• Former à l'autonomie sur le plan hygiénique quand cela est possible.
• Maintenir le lien social, par le suivi des relations familiales et des relations avec les autres.


Qualités requises:
L'accueillant familial accompagne la personne à de nombreux niveaux. Il est donc important qu'il possède une grande polyvalence. Il doit avoir une bonne condition physique pour réaliser les tâches ménagères et du quotidien. Il doit aussi être attentif à l'hygiène de la personne et à ses besoins. Organisé dans le temps et l'espace, il doit aussi être doté de qualités de communication et savoir s'exprimer clairement et simplement. Il doit être autonome et force d'initiative ainsi que respectueux de la vie privée de la personne encadrée. Empathique et patient, il possède une bonne capacité d'écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire