dimanche 1 juin 2014

La Charte de Bientraitance


La bientraitance des personnes que nous accueillons reste notre Credo alors s'imprégner des éléments de la Charte de Bientraitance est très important et même capital pour opérer un bon accueil à l'égard de nos accueillis. 

Charte de Bientraitance :
 
- La Communication : C'est un échange verbal ou non verbal (le toucher, le regard, l'écoute) qui permet d'instaurer une relation de confiance mutuelle.

 - La Reconnaissance : C'est aider, développer une image positive de la personne afin de favoriser l'estime de soi et maintenir ainsi son projet de vie et de sa vie sociale.

- Le respect de la dignité : C'est accepter sans jugement la personne avec son degré d'autonomie, ses choix et ses aspirations de vie.

- La Sollicitude : C'est instaurer une relation équilibre et respectueuse avec l'autre.

- Le Prendre soin : C'est prendre soin de la personne tout en respectant son individualité dans un milieu collectif en intégrant l'organisation spécifique de la Famille d’Accueil où elle se trouve.

- L'Empathie : C'est la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre l'indifférence et la compassion.

- La Tolérance : C'est respecter les réactions liées aux diverses pathologies, coutumes, habitudes de vie, religion. C'est prendre en compte la personne avec son degré d'autonomie.

- La Bienfaisance : C'est avoir comme objectif permanent d'optimiser le bénéfice tout en minimisant les risques.

Être bientraitant :
C'est manifester un ensemble de comportements, d'attitudes qui prennent en compte et respectent l'usager, le patient et le résident dans sa globalité, en s'adaptant ses besoins, ses choix, avec pour objectifs de lui permettre un développement et une vie harmonieuse. La charte de Bientraitance implique réciprocité de chacun : Famille d’accueil, Famille ou Tuteur et Résident ou Accueilli, Équipe Médicale et Paramédicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire